Travail : modernisation du droit du travail · Nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs
Amendement n° 4953 Tombé
Mme Karine Berger SRCet 11 cosignataires· Séance publique· déposé le 30 avril 2016· sort le 11 mai 2016
En clair
Résumé en cours…
Article 32
Dispositif
L’article L. 6222‑29 du code du travail est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Le pourcentage du salaire minimum de croissance indiqué à l’alinéa précédent ne peut être inférieur à 33 %. »
Exposé sommaire
Le salaire minimal que peut percevoir un apprenti est à ce jour de 25 % du SMIC pour les apprentis de moins de 18 ans en première année d’apprentissage. Cette proportion du SMIC équivaut aujourd’hui à 366,65 euros mensuels, soit 158,03 euros de moins que le RSA pour une personne seule, qui est à ce jour 524,68 euros.
Les seuils minimaux de rémunération des apprentis dépendent en effet de deux variables : l’âge de l’apprenti (moins de 18 ans, de 18 à 20 ans et 21 et plus) et de son année de formation (1 re , 2 e et 3 e année)
Le présent amendement propose de garantir un niveau de revenu décent à tous les apprentis en fixant à 33 %1/3 du SMIC leur rémunération minimale, soit 488,81 euros. Cette revalorisation n’impactera que la tranche marginale, à savoir les apprentis de première année de moins de 18 ans et participera d’une revalorisation de l’apprentissage par une meilleure attractivité salariale pour les plus jeunes hésitant à s’engager dans cette voie.
Cosignataires
Alexis Bachelay, Karine Berger, Yves Daniel, Karine Daniel, Yann Galut, Arnaud Leroy, Bernard Lesterlin, Christophe Premat, Valérie Rabault, Monique Rabin, Paola Zanetti
Scrutin public
Pas de scrutin public : sort « Tombé » décidé à main levée ou sans vote.
« Absent » signifie que le député n'a pas pris part au scrutin, pas qu'il était absent de l'Assemblée.